top of page
Web_Head_Logo_V3_980x400px_150dpi.png
Lamatrekking_Tessenberg_Portrait_02_1200

Notre histoire

Tout a commencé en 1991 avec le Blaser Party-Service. Beni Blaser, alors chauffeur de camion, a commencé la restauration indépendante avec sa partenaire de l’époque Cora Blaser-Mühlemann. Avec sa formation de cuisiner il savait exactement comment gâter les gens.  En 2001, ils se spécialisent dans le barbecue avec une smoker-remorque mobile et commencent à participer à des championnats de grillades et de barbecues sous le nom de «Seeland-Barbecue-Team». Leur savoir est très demandé. Quelques années plus tard, Beni commence à transmettre ses compétences à d'autres personnes avec des cours de barbecue.

 

Avec l'achat d'une propriété à Lamboing, de nouveaux défis sont apparus. Il ne voulait pas laisser l'espace vert de sa propriété inutilisé. Il a donc eu l'idée d’y placer des kangourous. Lors de la visite d’achat il est tombé amoureux de deux animaux plus gros qui se trouvaient dans un enclos voisin, des lamas. L’idée des Kangourous a vite été oubliée.

 

Après avoir acquis le permis faunique, tout commença. Un an plus tard, il y a eu l’ouverture des trekkings de lamas, l’achat d’Ouessants (moutons nains), que Beni a rapidement commencé à élever et à vendre. Tous ses petits animaux n’étaient pas seulement appréciés par lui-même mais les visiteurs de randonnée les appréciaient également. Afin de rendre justice aux enfants de ses clients, il achète également un couple d'alpagas. Cependant, il remarque rapidement, que ces camélidés du « Nouveau Monde » ont un caractère plus difficile que les lamas et poursuit à nouveau l'expansion de son troupeau avec les éprouvés. Aux heures de pointe, Beni élève jusqu'à 16 lamas, 3 alpagas et 130 moutons, dont 70 Ouessants et 60 moutons Scud.

 

Mais cela ne suffisait pas. En 2008, 2 gros ânes sont ajoutés. De cette manière, il peut également répondre au désir de balades à dos d'âne pour les enfants en randonnée. Il remarque également que tout cela finira par devenir trop et engage son premier stagiaire à la base de trekking.

 

Après une formation modulaire de 2 ans à l'école d'agriculture de Landquart et de Viège, Beni a obtenu le brevet de berger et d’alpin en 2010. L'idée sous-jacente était un jour d’exécuter un Schäferalp sur le Mont Sujet. Malheureusement, le fermier alpin a pris en compte un agriculteur des Prés-d’Orvin. C'est ainsi que Beni proposa un soi-disant «service de tondeuse à gazon» avec ses moutons nains. Le forfait de 6 mois à CHF 400.- comprenait un power box (5 filets d’enclos à moutons, une pierre à lécher et 2 moutons d'Ouessant). Il avait des clients dans toute la Suisse. 

 

En 2013, Monika Aeschlimann, sa compagne actuelle, est arrivée à la ferme avec 3 Border Collies dans les bagages. La dresseuse de chiens de berger travaillait souvent avec les moutons jusqu'à ce que Beni abandonne l'élevage en 2016.

Monika et Beni tombent amoureux des mules et commencent à approfondir leurs connaissances. Des cours avec Urs Heer (instructeur Parelli) et des entraînements privés avec Miriam Ledermann leurs ont aidé à rendre leurs animaux plus faciles à manipuler. Erich Ledermann leur apprend la calèche et ils finissent avec succès leur certification de calèche à la NPZ Bern. Avec Anton Vogt de Lotzwil, ils approfondissent leurs compétences dans le domaine de la calèche. Les nouvelles offres attirent de plus en plus de clients.

 

Il n'est pas surprenant que la question de savoir où passer la nuit devienne de plus en plus courante. Cela crée les premières chambres d'hôtes sur la base de randonnée, qui seront rafraîchies plus tard.  Le nouveau Muli « Isa » s'avère être un petit garçon manqué. Beaucoup de travail des était nécessaire par Monika. D'abord avec du travail au sol, puis avec le soutien d'Aina Greubel dans le débourrage, mais lentement elle trouve aussi sa place chez nous à Lamboing.

 

En 2019, la fille de Beni, Céline, soutient l'équipe. Au début, elle aide à s’occuper des animaux, plus tard, elle se lance dans l'entreprise pour couvrir la Suisse romande.

 

La même année, l'ensemble de la présence publicitaire de l'entreprise a été révisé et le nouveau site Internet «natuerlichfreizeit.ch» a été créé. Sous la nouvelle splendeur, les chambres d’hôtes récemment rénovées, doivent également être préparées pour le B & B. L'adhésion au «air bnb» approche à grands pas. Il est également prévu d'offrir à une jeune fille au pair l'opportunité de soutenir l'équipe.

bottom of page